L'équipe

François Sauvageot

Docteur et agrégé en mathématiques, François Sauvageot est actuellement professeur de mathématiques en classes préparatoires au lycée Clémenceau de Nantes, après avoir été enseignant-chercheur à Paris 7 puis en détachement au CNRS au laboratoire de mathématiques de l'Université de Nantes.

 

   Pendant toutes ses multiples carrières, il a participé et participe toujours à des actions grand public lui permettant de partager son savoir à des niveaux différents, animé par le désir de transmettre au plus grand nombre ce qu'il sait et ressent des mathématiques :

 

"J'ai toujours eu le désir de communiquer au plus grand nombre ce que je sais des maths, de l'espace de liberté qu'elles procurent, de la créativité qui est liée à cette activité et également des questions difficiles de société qu'elles permettent d'aborder (sans prétendre qu'elles le font mieux que les autres). Je continue donc, quand mon agenda le permet, à intervenir en école maternelle, en école élémentaire, au collège, au lycée, lors d'événements grand public comme la Fête de la science, mais pas seulement. Je rêve de pouvoir porter les maths dans la rue, de mélanger spectacle et maths, de pouvoir trouver des clefs vers le théâtre scientifique et, pourquoi pas ? d'engager les maths dans une aventure comme celle de Royal Deluxe et des Machines de l'île ! Après tout, à Nantes, on a bien le droit de rêver à de telles choses, non ?"

 

Maï Pham-Sauvageot

Docteur en physique, Maï Pham a commencé la danse contemporaine avec Patricia Gatti et Catherine Cheyssal à l'université Pierre et Marie Curie au début de ses études scientifiques à Paris 6. Enseignant-chercheure à Paris 6 en physico-chimie de l'atmosphère entre 1993 et 2007 puis à l'école d'ostéopathie OSTEOBIO de 2008 à 2010, elle a poursuivi la danse contemporaine avec les cours de Maryline Jacques (cie Sabdag) et quelques stages de danse en amateur avec Dominique et Françoise Dupuy, Jean-Charles Dizazzo, Priscilla Danton, Claire Jenny (Cie Point-Virgule), Stéphane Fratti, Odile Azagury entre autres.

 

  Depuis 2010, Maï Pham est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris en notation Laban (premier cycle supérieur). Elle a par ailleurs été formée à l'enseignement de la danse adaptée à la déficience visuelle par Françoise Le Normand, directrice artistique de la compagnie nantaise ARAMIS, mixte handicapés/valides, dont elle fait partie et pour laquelle elle a dansé dans de nombreuses pièces. Elle a également participé à plusieurs propositions chorégraphiques autour de Nantes pour "danseurs ou pas" avec Hervé Maigret, David Rolland, Yasmine Rahmani, La Ribot et Olivia Grandville.

 

 

  Elle intervient dans les ateliers de " danse et handicap" à l'école de danse Clisson. Elle a aussi été formée à l'acaJOUET par Delphine Demont, danseuse, chorégraphe et conceptrice de ce support tactile pédagogique développé en faveur du public déficient visuel.

 

COLLABORATIONS :

 Laurent Deschamps, compagnie la Tête à Toto : http://www.laurentdeschamps.com/

 

Atelier-théâtre des vaches à roulettes :

http://gconnan.free.fr/ATVR/